DESCRIPTION DE LA FORMATION
La licence en Administration des Affaires est une formation pluridisciplinaire dans les domaines de l’économie, de la gestion et du droit. Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser, sous ces trois angles, les enjeux et outils actuels de la gestion des entreprises. Le parcours Administration des Affaires permet d’offrir une spécialisation aux étudiants qui souhaitent exercer leur activité dans le secteur privé. Elle s’étale sur trois ans : deux ans de tronc commun, et une année de spécialisation. Cette spécialisation porte sur les différentes composantes du management et de l’administration des institutions et entreprises. Ainsi, l’objectif de la licence Management consiste à former des futurs gestionnaires maitrisant les différentes fonctions de l’entreprise, telles que le marketing, le management de projet, de l’innovation, la gestion des ressources humaines et les TIC. D’autres enseignements seront dispensés afin de permettre aux étudiants de maitriser les différentes techniques et aspects liés à l’organisation au fonctionnement opérationnel des entreprises.
DUREE DU CYCLE : Trois (3) ans et s’étend sur six (6) semestres
UNITE DE RATTACHEMENT : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
CONDITION D’ADMISSION
Cette licence s’adresse au titulaire du baccalauréat profil sciences sciences mathématiques, sciences expérimentales ou d’un diplôme équivalent.Par ailleurs, un niveau solide en français, mathématique, des aptitudes pour appréhender les disciplines juridiques ainsi que de bonnes capacités de rédaction et de synthèse sont requis.
SPECIALITES POSSIBLES
La licence Administration des Affaires s’étale sur trois ans : deux ans de tronc commun, et une année de spécialisation. Cette spécialisation porte sur les différentes composantes du management et de l’administration des institutions et entreprises
Gestion des ressources Humaines
Finances d’entreprise
Marketing et commercial
DEBOUCHES
Cette licence prepare les étudiants à poursuivre les études en master pour accéder à des postes à responsabilités plus importantes ou integrer le monde professionnel en exerçant dans les PME/PMI les metiers suivants :
Agent commercial
Assistant de manager
Assistant de gestion comptable et financière
Assistant de responsable export
Chargé Clientèle
Chargé de formation
Consultant en Gestion des Ressources Humaines
Directeur Marketing
Directeur des Ressources Humaines
Responsables de ventes