icone HORAIRE : icone EMAIL : icone TEL :

SCIENCES POLITIQUES

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La licence Science politique  dispense des savoirs, d’abord généralistes puis progressivement plus spécialisés, susceptibles de préparer les étudiants à la fois à une poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle, par la transmission d’outils d’analyse et de décryptage de la réalité politique contemporaine. Celle-ci s’adosse à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés ; elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés, sur l’apprentissage du fonctionnement des différentes institutions, qu’elles soient nationales ou internationales. Elle ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais elle vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles; de développer une capacité d’analyse critique des phénomènes politiques.

TYPE DE LICENCE ET DUREE DE LA FORMATION

TYPE: Licence fondamentale

DUREE DU CYCLE : Trois (3) ans et s’étend  sur six (6) semestres     
UNITE DE RATTACHEMENT : Faculté  des Sciences

CONDITION D’ADMISSION

Cette licence s’adresse aux titulaires du baccalauréat sciences sociales ou autre diplôme équivalent. Par ailleurs pour être admis en sciences politiques, il faut avoir un très bon niveau en français, histoire et philosophie. 

SPECIALITES POSSIBLES

Analyse Politique

Relations Internationales

Administrations Publiques

 DEBOUCHES

Les titulaires de cette licence  peuvent poursuivre les études en master ou intégrer le monde professionnel et  travailler dans: l’administration publique,privées  et parapubliques, l’enseignement  et  la recherche, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales (O.N.G.) et dans tout autre service pour la gestion des ressources humaines.