DESCRIPTION DE LA FORMATION
Cette licence permet d’assurer une formation généraliste en géographie. Les compétences attendues sont de 3 types : fondamentales, techniques et transversales. Elles sont approfondies progressivement en cours de diplôme par des choix de spécialisation. Elle aborde les différents aspects de la géographie : géographie physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie), géographie humaine (organisation de l'espace, population, géographie économique des territoires) et l'apprentissage des méthodes et des outils du géographe (cartographie, système d'information géographique, télédétection, statistiques) .
Elle prepare les étudiants à être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement , de maîtriser des méthodes particulières à la géographie (cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) , de communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.
TYPE DE LICENCE ET DUREE DE LA FORMATION
DUREE DU CYCLE : Trois (3) ans et s’étend sur six (6) semestres
UNITE DE RATTACHEMENT: Faculté des Sciences Sociales
CONDITION D’ADMISSION
Cette licence s’adresse aux titulaires du baccalauréat Sciences Sociales ou équivalent. Par ailleurs, pour être admis en Géographie, il faut avoir un très bon niveau en français et en géographie.
SPECIALITES POSSIBLES
La licence en Géographie s’étale sur deux semestres de spécialisation faisant suite à deux années de tronc commun
Parcours Aménagement du Territoire et Urbanisme
Parcours Géographie Physique et environnement
Parcours Population et développement
DEBOUCHES
Les titulaires de cette licence peuvent poursuivre les études en master ou intégrer le monde professionnel et travailler dans : l’administration publique, privée et parapublique, l’ aménagement du territoire, la Cartographie, les collectivités territoriales (chargé d'étude ou de projet expertise urbaine et territoriale), la démographie, les entreprises (conseil, géomarketing, bureau d'études, audit, chef de projet, technicien), l’enseignement et la recherche, l’environnement, les organismes professionnels de l’aménagement du territoire (organismes consulaires, agences et associations de développement territorial, tourisme), le tourisme et hôtellerie